PayCert est l’organisme de Certification d’Elitt SAS créé en 2008, filiale indépendante du Groupement des Cartes Bancaires « CB » basée à Paris.
La marque « PayCert » vient de la contraction des termes « Payment » et « Certification ».
La certification de transactions éléctroniques sécurisées.
“ La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées. ”
(Source : Guide ISO/CEI 2)
PayCert émet, pour les fabricants de produits et systèmes de paiement électronique qui en font la demande, des certificats de reconnaissance de conformité technique par rapport à un référentiel (spécifications) donné.
Si cette conformité est reconnue, le fabricant ou développeur du Système de paiement candidat reçoit une lettre de certification pour la configuration testée, pour une spécification donnée (et sa version).
PayCert propose la certification des produits terminaux, cartes et systèmes acquéreurs par rapport aux spécifications CB-EMV.
PayCert proposera également la certification de produits et systèmes par rapport à des standards reconnus dans le Monde dans le domaine du Transport et de l’Identité (Document de voyage).
PayCert peut également proposer des prestations, liées à d’autres spécifications déjà existantes au niveau européen (CEN) ou au niveau mondial (ISO). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Non, PayCert ne délivre pas d’Agrément.
Un agrément peut être résumé comme un accord commercial de diffusion d’un produit sur le terrain qui induit des notions de gestion du risque. Un agrément est délivré par un ensemble de partenaires commerciaux, par exemple des banques, et peut être soumis à des demandes spécifiques. Un agrément peut par exemple être délivrée pour une durée donnée, et être soumis à renouvellement, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un certificat de conformité.
Souvent, l’agrément est délivré sur la base de certificats de conformité technique.
Le fabricant peut donc utiliser son certificat PayCert pour obtenir l’Agrément (l’Agrément CB par exemple).
Non, PayCert n’est pas un laboratoire de tests. PayCert travaille avec des laboratoires, qui émettent les rapports de tests. PayCert confronte ces rapports de tests aux spécifications, analyse les résultats obtenus et s’engage sur la conformité du Produit (ou Système) si celle-ci est reconnue.
Single Euro Payment Area. Le SEPA est le nom du projet qui a pour but d’harmoniser la façon de faire et de traiter les paiements de la zone euro de manière aussi rapide, sécurisé et efficace que pour des paiements domestiques.
SEPA permettra aux clients d’effectuer des paiements en euros dans les mêmes conditions dans 34 pays (Europe, Islande, Norvège, Lichtenstein, Monaco et Suisse).
Pour en savoir plus : https://www.ecb.europa.eu/paym/retpaym/html/about.en.html
Pour les industriels, c’est la reconnaissance objective d’un niveau de conformité aux normes CB-EMV, CEN, ISO selon des processus répondant à des critères européens et internationaux stricts.
Et surtout c’est la possibilité, pour l’industriel, de ne passer qu’une session de test et une certification pour différents schémas de Paiement, et réduire ainsi les coûts d’évaluation et de certification au sein du SEPA.
Compétence technique, transparence, confidentialité, impartialité, méthodologie harmonisée et efficiente sont les maîtres mots des procédés mis en place par PayCert, le tout basé sur une démarche qualité adaptée et orientée vers l’amélioration continue.
La création d’organismes de certification indépendants en parallèle de l’installation du marché SEPA va au contraire permettre aux différents acteurs de pouvoir réduire, à moyen terme, les coûts sur un marché ouvert.
Quant aux délais, PayCert s’engage d’ores et déjà à ne pas induire de délais supplémentaires dans les schémas existants en travaillant en étroite synergie avec les laboratoires de test.
La certification de conformité d’un Produit ou Système de paiement est facturée au fabricant ou développeur du produit ou de la solution.
Ces frais sont fixes et unitaires, ils ne dépendent pas du volume de produits vendus.
PayCert n’a pas de lien direct, en tant que société, avec le Groupement des Cartes Bancaires ‘CB’.
PayCert a un lien capitalistique avec la structure d’investissement du GIE ‘CB’. En ce qui concerne les opérations liées à la certification CB-EMV, qui est un référentiel privatif, PayCert est reconnu par le GIE ‘CB’ comme entité de certification.